Historique

Historique SGLJ

À l'initiative de M. Jean-Jacques Fournel et de Mme Lucy Murphy, son épouse, dix-sept personnes se sont réunies le 20 janvier 1994 pour fonder le Club de généalogie de Sainte-Julie. L'engouement pour la généalogie au sein de la communauté julievilloise ne cesse de croître car, depuis sa fondation, le Club s'enorgueillit de belles réalisations : cours d’initiation à la généalogie, cours d’initiation à l’informatique utile en généalogie, activités mensuelles (conférences, visites de centres de références, ateliers, sorties de recherche en groupe), création vers la fin de 1994 du bulletin De Branche en Branche dont la première parution a lieu en janvier 1995 sous la responsabilité de Renée Desautels, conception du logo du Club, brunch de Noël et souper de juin.

Nos lettres patentes enregistrées le 27 novembre 1995 font de notre club une société à but non lucratif, le Club de généalogie de Sainte-Julie inc. C’est également en novembre que nous inaugurons notre local dans le sous-sol de Lucy et de Jean-Jacques.

Le jeudi 29 février 1996, à l’occasion de notre première assemblée générale qui est l’assemblée d’incorporation, nous adoptons les règlements généraux du Club et élisons notre premier conseil d’administration officiel. En mars, nous ouvrons le compte en banque du Club. En 1997, le Club devient membre de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Des lettres patentes enregistrées le 24 mars 1999 confirment le changement de dénomination du Club en Société de généalogie de La Jemmerais. En juin 1999, notre organisme est officiellement accrédité par la ville de Sainte-Julie selon le mode régional. Toujours en juin, nous lançons notre site Web et des articles promotionnels.

Nous entreprenons également de tracer le portrait de Sainte-Julie en 1851, l’année de sa fondation et de retracer les lignées des familles souches de Sainte-Julie ainsi que de compiler le répertoire des baptêmes, des mariages et des sépultures (BMS) des paroisses de Sainte-Julie. Enfin, nous célébrons le cinquième anniversaire de notre organisme.

Nos président(e)s

Jean-Jacques Fournel   1994 à 1996

Lucy Murphy                 1997
Renée Desautels,         1998 à 2001
Lucy Murphy                 2002 à 2003
Marie-Marthe Bélisle    2004 à 2005
Anita de Chantal           2006 à 2017
Suzanne Martel            2018 à aujourd’hui



C’est le 20 janvier 1994 que fut fondé le Club de généalogie de Sainte-Julie par deux passionnés de généalogie : Jean-Jacques Fournel et Lucy Murphy. Dix-sept personnes faisaient partie de l’aventure et le premier conseil d’administration était composé de Jean-Jacques Fournel, Lucy Murphy, Louise Sauvé, Sylvie Adam et Mario Vandal.

 

De 1994 à 1996, Jean-Jacques Fournel fut le président et en 1997, c’est au tour de Lucy Murphy de prendre la charge de la présidence jusqu’en 2003. En 1995, trois administrateurs sortants sont remplacés par Ginette Tremblay, Marie-Marthe Bélisle et Renée Desautels.
 
Le 24 mars 1999, la dénomination du Club change en Société de généalogie de la Jemmerais et la société est officiellement accréditée par la ville de Sainte-Julie selon le mode régional. C’est aussi en juin 1999 que le premier site web est lancé.

 
En 2004 et 2005, Marie-Marthe Bélisle est présidente. Le conseil d’administration ne compte que trois personnes et le nombre d membres chute depuis 2002 frôlant la trentaine.
 
À compter de 2006, la SGLJ a profité de stabilité avec Anita de Chantal au poste jusqu’en 2017. Même si la société n’avait pas de local, la maison d’Anita a servi en partie de local en gardant 60 boîtes contenant les archives et des livres déreliés qui devaient être reliés de nouveau afin d’être prêtés à la bibliothèque de Sainte-Julie pour consultation par le public.
 

Le 28 avril 2018, madame Anita de Chantal est honorée:
Récipiendaire de La médaille du Lieutenant-Gouverneur pour les aînés (argent) en 
reconnaissance de son remarquable engagement bénévole dans sa communauté


La même année elle reçoit le prix Renaud-Brochu remis par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui vise à rendre hommage aux bénévoles qui consacrent leur temps et énergie au service des sociétés de généalogie.

 
C’est en 2018 que Suzanne Martel prend la relève au poste de présidente de la société : avec toute son énergie et son enthousiasme, elle sait relever le défi. La société est toujours fière d’offrir de multiples activités : périodes de recherches, conférences, divers cours, visites, etc.


Bulletin de Branche en Branche  


Le bulletin de la société a paru pour la première fois en janvier 1995 sous la responsabilité                                de Renée Desautels et est publié environ 4 fois par année. 


        Les bulletins De Branche en Branche sont transmis par courriel à tous les membres.  Tous les numéros            depuis 1995 sont disponibles en téléchargement exclusivement par les membres via le sous-menu                    Bulletins de la rubrique MEMBRES.                                             


Vers 2010, la société débute l'envoi par courriel du bulletin en format PDF à chacun des membres.

Cependant la version papier est toujours disponible pour ceux qui le désirent.


         À partir de février 2017, il a été sous la responsabilité de Nicole Collerette et son équipe formée

         d'Huguette Lépine, d'Anita P. de Chantal et Guy Paquin.


          En 2021, Guylaine Denoncourt prend en main le bulletin assistée de Jean-Pierre Dostie, Guy Paquin

          et Nicole Collerette.


En 2024, pour nos partenaires des société de généalogie, des bibliothèques, des municipalités et de nos

commanditaires, nous avons procédé à l'envoi du bulletin par courriel.  Cependant, la version papier est 

toujours disponibles pour ceux qui le désirent et leur est envoyée par la poste.  Pour les bibliothèques, la 

version papier est toujours envoyée par la poste à des fins de consultation locale.


De plus, nous avons fait les démarches afin d'envoyer tous nos bulletins sous format numérique aux

BAC (Bibliothèque et Archives Nationales Du Québec).  Ceux-ci sont actuellement définis dans la catégorie

« accès restreint » signifiant qu'ils peuvent être consultés de manière locale seulement et sans possibilité 

d'impression.